Le mot « handicap » a une étymologie anglaise (hand in cap = main dans le chapeau) issue d'une expression liée au troc entre les personnes : il s'agissait de donner et recevoir des biens de valeur...
AFOCAL
AFOCAL

Handicap : un mot qui a du sens !

Article de l'AFOCAL Commentaires fermés sur Handicap : un mot qui a du sens !

bafa handicapLe mot « handicap » a une étymologie anglaise (hand in cap = main dans le chapeau) issue d'une expression liée au troc entre les personnes : il s'agissait de donner et recevoir des biens de valeur égale. Loin des préjugés sur la peur de la différence et l'obsession de l'anti-discrimination, la valeur à retenir est bien le partage à travers l'échange !

Rares ceux qui parmi nous ont pu expérimenter des activités culturelles sans un bruit ni parole, ou bien un repas de groupe dans l’obscurité totale... au cours de ces moments-là tous nos sens se réveillent et s'adaptent. C'est parfois ainsi que l'on communique le mieux puisqu'obligés d'être attentifs dans l'instant présent à chaque personne et l'environnement qui nous entoure !

Quel que soit l'importance ou l'objet de notre handicap, chacun souhaite bien sûr s'épanouir personnellement, à travers ses amitiés ou ses loisirs bien souvent, mais aussi professionnellement grâce à un métier, en développant des projets en équipe notamment. Depuis quelques siècles l’Égalité est chère à la république mais elle l'est également pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent avoir toute leur place au sein de la société. C'est pourquoi le Ministère chargé de la Jeunesse accorde une attention particulière à ce public spécifique qui lui aussi souhaite travailler et, dans un domaine éducatif qui nous concerne plus particulièrement à l'AFOCAL, se former aux métiers de l'animation grâce à des stages tel que le BAFA.

De notre point de vue le handicap est une caractéristique humaine comme une autre. Si souvent il paraît à priori être un obstacle, en réalité c'est surtout une opportunité de s'ouvrir aux autres et découvrir d'avantage le savoir être et le vivre ensemble. L'accessibilité ne se limite pas aux questions matérielles : une personne en situation de handicap est avant tout une personne, et une personne accessible :-)

Handicap : un mot qui a du sens ! Son étymologie anglaise évoque les échanges entre les personnes (lire la suite...)